Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acted suspend ses activités au Niger mais veut y rester
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 11:26

ACTED SUSPEND SES ACTIVITÉS AU NIGER MAIS VEUT Y RESTER

ACTED SUSPEND SES ACTIVITÉS AU NIGER MAIS VEUT Y RESTER

PARIS (Reuters) - L'organisation humanitaire Acted a suspendu l'ensemble de ses activités au Niger après la mort de sept de ses membres, dont six Français, dans une attaque dimanche mais elle n'entend pas quitter le pays, a déclaré mardi son directeur général délégué, Frédéric de Saint-Sernin.

Le guide qui accompagnait le groupe a également été tué dans l'attaque, qui a eu lieu dans le parc de girafes de Kouré, une zone considérée comme l'une des moins dangereuses du pays, à une quarantaine de minutes de route au sud-est de Niamey, la capitale.

"Nous avons décidé de suspendre nos activités", a déclaré Frédéric de Saint-Sernin sur RFI mardi. "Nous avons besoin d'entendre nos humanitaires au Niger et dans les pays du Sahel, dans les pays qui l'entourent."

"Nous suspendons nos activités, il n'est pas question de quitter le pays, il n'est pas question de quitter la région: nous sommes là pour aider les bénéficiaires", a-t-il ajouté.

Acted, qui compte quelque 200 employés au Niger, a annoncé lundi son intention de déposer une plainte au pénal dans l'espoir de connaître les circonstances précises de l'attaque, et notamment de déterminer s'il s'agissait d'une attaque planifiée ou "d'opportunité".

"Nous avons besoin de savoir qui s'en est pris à nos collègues, à nos employés, qui s'en est pris à un véhicule d'Acted - les choses étaient parfaitement identifiées - pourquoi est-ce qu'on nous a attaqués", a dit Frédéric de Saint-Sernin.

"On a besoin de savoir pour les familles, qui veulent comprendre pourquoi leurs enfants sont morts, et nous, on a besoin de le savoir aussi pour pouvoir mieux adapter nos travaux sur le terrain."

(Bureau de Paris)

4 commentaires

  • 11 août 13:49

    "Nous avons besoin de savoir qui s'en est pris à nos collègues, à nos employés, qui s'en est pris à un véhicule d'Acted - Vous rigolez ? tout le monde le sait mais ne peut pas le dire car ce ne serai pas politiquement correcte .....mais vous ne le savez pas? Lisez les journeaux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 19:41 

    Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi l'arrivée de Charlie Guillemot, fils de l'actuel PDG Yves Guillemot, et Christophe Derennes à la tête de sa nouvelle filiale réunissant ses titres les plus populaires. De retour dans l'entreprise familiale ... Lire la suite

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

Pages les plus populaires